Les Experts, sacrés quintuples champions du monde après leur victoire (25-22) en finale des Mondiaux contre le Qatar, dimanche à Doha, seront reçus mardi par le Président François Hollande à l’Elysée.
François Hollande a tenu à féliciter l’équipe "la plus titrée de ce sport", saluant "le parcours hors norme d’une génération qui a tout gagné", dans un communiqué de la présidence.
Parallèlement sur Twitter, le Chef d’Etat s’est exprimé : "C’est avec beaucoup de fierté que je salue le formidable exploit de l’équipe de France de Handball, championne du monde pour la 5eme fois". Et il n’est pas le seul puisque son homologue Nicolas Sarkozy a également tenu à congratuler les hommes de Claude Onesta.
C’est avec beaucoup de fierté que je salue le formidable exploit de l’équipe de France de Handball, championne du monde pour la 5eme fois.
— François Hollande (@fhollande) 1 Février 2015
Félicitations à toute l’équipe de France de Handball pour ce 5e titre historique ! - NS #allezlesbleus #FRAQAT cc @ffhandball
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 1 Février 2015
Les éloges de la presse métropolitaine
Ce cinquième titre de champion du monde de handball masculin conquis dimanche par les Bleus fait la Une ce lundi de toute la presse nationale et régionale. "La tête dans les étoiles... pour la 5ème fois", écrit Le Parisien qualifiant de "sublime", la performance des tricolores. Pour le quotidien sportif L’Equipe, c’est juste "Merveilleux".
"Une équipe cinq étoiles", pour L’Humanité, "Un champion cinq étoiles", pour Midi Libre, "Une 5ème étoile pour les Bleus", écrit l’Indépendant, "Cinq étoiles (...) c’est inouï !", s’exclame Nice Matin …
Pour Sud Ouest, les français sont "invincibles" et entrent dans l’histoire du handball. C’est "historique" juge la Dépêche du midi. "Cinq ! Jamais aucune équipe n’avait réussi cet exploit", écrit Christophe Bonnefoy, dans le Journal de la Haute-Marne.
Chez 20 Minutes, l’équipe de France a le monde à ses "pieds". Pour, Metronews, ils sont juste "intouchables", et ils sont "sur le toit du monde", selon Nouvelle République du Centre Ouest …