Dimanche, l’équipe de France de Handball a décroché le 5ème titre mondial de son histoire. Les hommes de Claude Onesta n’en reviennent pas encore.
Kentin Mahe explique dans une interview accordée à LCI que ce soir de la finale, ils n’ont pas affronté qu’une équipe qatarie, mais tout un peuple qui montait en puissance ces deux, trois semaines et "on a réussi à tenir tête et c’est çà qui fait notre force".
Luka Karabatic, lui, a encore du mal à réaliser cette victoire. Il s’agit de sa deuxième compétition et son deuxième titre, "donc voilà je suis vraiment chanceux", avoue le jeune homme au look hipster. Aussi, le handballeur évoque une finale qui a été très difficile. "Tout le monde nous annonçait favoris avant et moi je n’arrêtais pas de dire que çà va être difficile, et çà a été le cas ce soir", assure le champion du monde. En tout cas, selon lui, c’est encore plus beau quand on gagne un match aussi dur.
Même son de cloche pour William Accambray : "Ça a été dur ! On est contents de pouvoir l’emporter ce soir". Il rappelle que la France étant la seule nation à avoir gagné 5 fois les championnats du monde (après 1995, 2001, 2009 et 2011), la joie est encore plus "énorme".
40 000 euros de prime
Philippe Bana, le Directeur technique national, a confirmé à Sport24-Le Figaro que chaque joueur de l’équipe de France va percevoir 40 000 euros pour cette médaille d’or. Ces primes n’ont plus changé depuis 2006. "On a un système stable sur le temps, avec des joueurs qui sont responsables et on est toujours resté dans ces eaux-là", explique l’homme affirmant qu’il n’y a jamais eu de conflits à ce sujet.
Par ailleurs, certaines rumeurs évoquent une prime d’un million de dollars par joueur, plus une Maserati et une villa pour les joueurs de l’équipe du Qatar, surprenants finalistes de ces Mondiaux 2015 de Handball.