En destituant l’Espagne de son titre de championne du monde (26-22), l’équipe de France se hisse en finale. Les Experts font ainsi un pas de plus vers un historique cinquième titre mondial.
Lors de la seconde demi-finale des championnats du monde (le Qatar avait battu la Pologne quelques instants auparavant), la France s’est moins amusée que face à l’Argentine (33-20) ou encore la Slovénie (32-23) aux tours précédents. La France a destitué l’Espagne de son titre de championne du monde au terme d’un score serré 26-22.
Il faut dire que les champions du monde en titre ont mis de l’intensité dans leur jeu, notamment sur le plan défensif, et ont pu compter sur un excellent Gonzalo Perez de Vargas dans le but. Le jeune portier de 24 ans a multiplié les parades en seconde période pour permettre à son équipe de rester dans la partie. Car lors du premier acte, les Bleus avaient su faire fi de l’adversité pour mener de quatre buts à la pause.
Mais la seconde manche fut bien plus laborieuse pour les partenaires de Nikola Karabatic. Il a notamment fallu attendre treize longues minutes pour que les Tricolores, champions olympiques et d’Europe en titre, inscrivent seulement leur deuxième but face à un gardien ibérique inspiré.
Dans le camp tricolore, Thierry Omeyer s’est également distingué pour permettre aux siens de rester toujours devant au score. Malgré plusieurs balles d’égalisation, les Espagnols sont toujours restés derrière, la faute à un gardien français parfois en état de grâce. Un dernier rempart sur lequel les hommes de Claude Onesta devront sûrement compter pour tomber le Qatar, dimanche en finale, afin de décrocher un troisième titre mondial après 2009 et 2011. Ce serait historique.