Metronews a recueilli, à la veille du quart de finale qui opposera la France à la Slovénie, quelques propos tenus par son sélectionneur, au lendemain d’une bonne performance de ses joueurs.
"J’ai cru à un arbitrage de cours d’EPS hier (lundi) : on aide le petit et on est exigeant avec le grand..."
Au sujet des sanctions infligées à l’équipe de France (4 exclusions pour 2 minutes, contre une seule à l’Argentine).
"Je suis surpris par les performances récurrentes de Thierry Omeyer. Autant on a l’impression que les autres joueurs peuvent se prendre parfois les pieds dans le tapis, autant lui jamais, même pas à l’entraînement."
Le gardien français, 38 ans, a encore été décisif lundi contre les Argentins, avec 13 arrêts à 50% de réussite (un match est très réussi à partir de 40% d’arrêts...).
"Si on a un niveau de jeu d’un candidat au titre ? Je ne vois pas pourquoi on ne serait pas candidat. On est à l’heure, où on espérait être et plutôt en bonne condition physique."
Contre l’Argentine, la France a effectué sa meilleure prestation du Mondial, après une phase de poules parfois dubitative.
"Certains pensaient que Luka (Karabatic) n’était là que pour faire plaisir à son frère, mais en deux compétitions, il est devenu une pièce essentielle, surtout en défense."
Le sélectionneur n’a pas manqué de rappeler les critiques qui ont values au frère cadet (26 ans) de Nikola. Le pivot d’Aix-en-Provence a parfaitement assumé le relais de Didier Dinart en défense et a contribué en plus en attaque (4 buts en six matches).
"Dragan Gajic va peut-être marquer 10 buts, mais s’il n’y a que lui marque, on gagnera. Même si c’est 10 à 11..."
Onesta n’a pas d’alternative pour stopper l’ailier gaucher de la Slovénie, meilleur buteur de la compétition (8,7 buts par match), particulièrement dangereux en contre-attaque.