Les experts se sont imposés jeudi à Doha contre les algériens après s’être compliqué la tâche lors de la deuxième mi-temps (32-26).
Les hommes de Claude Onesta étaient pourtant partis pour un match facile. Ils ont vu leur jeu se décomposer au fil des rotations, et ont dû serrer les rangs pour battre l’Algérie (32-26).
Cette victoire n’est certainement pas l’un des moments de gloire de l’équipe de France masculine de Handball. Par contre, elle sera peut-être vite oubliée puisque si Karabatic et ses compagnons battent la Suède samedi soir, ils finiront premiers du groupe C. Par ailleurs, les scandinaves avaient également été mis en difficulté par les égyptiens (25-25).
Au début du match, les français ont donné l’impression de le maîtriser aisément, mais la seconde période fût catastrophique. Les remplaçants tricolores ont déçu, sauf le gardien toulousain Cyril Dumoulin. Ce dernier a évité que la situation ne s’empire. Pour Claude Onesta : "Si on avait laissé l’équipe-type tout au long du match, peut-être qu’on aurait eu un écart plus important à la fin". L’homme d’ajouter, selon la presse francilienne : "Mais on a aussi un match important dans deux jours".
Pour le coach, de temps en temps, il faut accepter "de désorganiser un peu son équipe". Il précise tout de même avoir attendu mieux de ses remplaçants. "Certains n’ont pas répondu présent. Et bien, il va falloir continuer à construire avec eux".
Les algériens qui restent toujours sans victoire dans cette compétition se sont montrés coriaces, orgueilleux et braves pour rester dans la partie jusqu’à environ la 50ème minute du match. Après dix premières minutes équilibrées, ayant permis au demi-centre Messaoud Berkous (11 buts) de montrer tout son talent, les français avaient commencé à prendre le contrôle de la rencontre.
Mais au final, ce sont les bleus qui l’ont remporté, sans briller.