La troupe de Claude Onesta s’est qualifiée pour les huitièmes de finale des championnats du monde de Handball qui se déroulent actuellement à Doha, au Qatar.
Malgré un nul concédé face à l’Islande (26-26), les Experts se sont tout de même qualifiés pour les huitièmes de finale des Mondiaux 2015 messieurs de handball. Les français, champions d’Europe, n’ont pas réussi à vaincre les islandais qu’ils avaient pourtant battus en finale lors des Jeux Olympiques de 2008. Cette rencontre a également été marquée par l’exclusion de la star française Nikola Karabatic.
Les algériens seront les prochains adversaires des français. Ils s’affronteront jeudi soir. Ensuite, les hommes de Claude Onesta devraient probablement disputer la ’petite finale’ de leur groupe, samedi prochain face à la Suède.
Les suédois, qui ont vaincu sans aucune difficulté l’Algérie (27-19), prennent donc pour le moment la première place du groupe C. Les nordiques ont également validé leurs billets pour les huitièmes, à l’instar des égyptiens. Ces derniers, médaillés de bronze du dernier Championnat d’Afrique, sont sûrs de terminer dans les quatre premiers de la poule, après leur victoire contre la République Tchèque (27-24). Par contre, la troisième place, également convoitée par l’Islande, leur sera difficilement accessible.
Par ailleurs dans le groupe D, les danois, vice-champions du monde en 2013, avancent à petit pas. Ayant déjà concédé un nul (24-24) contre l’Argentine, le Danemark s’est contenté d’un nouveau nul contre l’Allemagne (30-30). Ensuite, les polonais ont fait un grand pas vers la qualification en se défaisant de la Russie (26-25).
Le Qatar s’achète le public
Désireux de remplir ses salles et assurer l’ambiance autour de l’évènement, les qataris ont invité une délégation de supporters de chacun des 24 pays qui participent à ces Mondiaux. "Le Qatar nous a payés l’avion au départ de Paris, l’hôtel… un palace cinq étoiles, avec le petit-déjeuner, le repas du midi, le repas du soir", raconte Laurent, un père de famille français à RMC Sport. "On a le transfert à chaque match de l’équipe de France et les places bien sûr", a-t-il continué.