En sa qualité de patron de l’association des clubs européens, le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi est sur le point de conclure un accord à hauteur de 15 milliards d’euros.
Nasser Al-Khelaïfi est le patron du PSG. Depuis avril 2021, il gère aussi les intérêts des clubs européens à la tête de l’ECA (European Club Association). Comme le relate Le Times, Nasser Al-Khelaïfi est sur le point de conclure un accord sur les droits TV et marketing pour la Ligue des champions.
Selon ce média britannique, cet accord tournerait autour de 15 milliards d’euros sur trois ans, soit cinq milliards par an pour le nouveau format de la compétition au niveau des clubs. "Cela représente un changement tectonique dans le rôle que les clubs jouent désormais - grâce à l’ECA et en partenariat avec l’UEFA - dans les décisions qui façonnent le football européen", a-t-il écrit dans ce courrier.
A €15 billion TV and marketing deal for the Champions League will be a “new dawn” according to Europe’s clubs’ chief — and one which should kill off the threat of a European Super League
✍️ @martynziegler https://t.co/jE7PNoz1Sn
— Times Sport (@TimesSport) February 9, 2022
Avec une manne de 15 milliards, l’ECA et l’UEFA pensent enterrer définitivement le projet de la Super League européenne. L’année dernière, ce projet avait agité le monde du football.
Au niveau sportif, l’UEFA avait déjà préparé une nouvelle formule pour la Ligue des champions, applicable dès 2024, comme la hausse du nombre de clubs, l’élargissement de la phase éliminatoire ou encore l’augmentation du nombre de matchs.
> A lire aussi : Roxana Maracineanu : "Ce serait un véritable séisme si cette ’Super Ligue’ voyait le jour"