Depuis plusieurs mois, le marché des véhicules d’occasion se révèle en tension. Les stocks, qui s’amenuisent progressivement, entraînent une hausse des prix significative.
Les difficultés d’importation, entraînant des stocks plus faibles, ont dernièrement fait grimper le prix des véhicules d’occasion, à tel point que ce qui pouvait sembler une affaire il y a quelques mois, ne l’est plus forcément aujourd’hui.
Au total, 5 à 15% de hausse ont été constatés sur les prix des véhicules d’occasion. "Très souvent, on a des clients qui passent, qui hésitent, et quand ils reviennent le véhicule est vendu. Certaines personnes disent que c’est une technique de vendeur mais non, ça nous est déjà arrivé", explique Bertrand Beauté, commercial en vente de véhicules d’occasion.
"Qui dit ralentissement du neuf, dit impact également sur le marché de l’occasion, donc nous faisons de notre mieux pour satisfaire la clientèle", détaille encore Azim Asgaraly, responsable d’un parc de véhicules d’occasion. Malgré cette hausse des prix, pour les professionnels, pas question de parler de bénéfices. "On a l’impression qu’il y a plus de bénéfices, mais la question n’est pas là. Il n’y a plus de stock par rapport à l’année dernière donc il y a moins de voitures qui rentrent donc nous sommes entre les deux. Je ne peux pas vous dire qu’on est perdant, mais ce n’est pas non plus la fête", confie Matthias Colognon, responsable commercial d’un parc de véhicules d’occasion. Aujourd’hui, le prix moyen d’un véhicule d’occasion a augmenté de 2700 euros en un an.