La sélection nationale de football zambienne est en deuil, une des joueuses de l’équipe a perdu la vie pendant la période de rassemblement. Norin Betani a été admise en urgence à l’hôpital pour une "suspicion de paludisme".
L’attaquante a été appelée en sélection pour participer aux deux matchs de qualification aux Jeux olympiques de Paris 2024. Elle était affiliée à l’Indeni Roses Football Club.
La Fédération zambienne de football a communiqué ce mercredi 21 février la mort de Norin Betani, survenu le même jour. L’annonce a été publiée sur le compte Facebook de l’institution.
"La Fédération zambienne de football (FAZ) est attristée par le décès de l’attaquant des Copper Queens et des Indeni Roses, Norin Betani. Betani est décédée mercredi matin à l’University Teaching Hospital après avoir été diagnostiqué avec une suspicion de paludisme ".
Selon le secrétaire général de la FAZ, la joueuse de 24 ans s’est présentée au rassemblement de l’équipe nationale alors qu’elle ne se sentait pas bien. Par mesure de précaution, elle a été immédiatement emmenée à l’hôpital pour un examen approfondi, sur recommandation des médecins de l’équipe.
"Betani a été transportée à l’hôpital le plus proche du camp de l’équipe, à savoir l’hôpital de niveau 1 de Kanyama, et la FAZ a impliqué la famille à chaque étape", a souligné Reuben Kamanga.
Lundi dernier, la joueuse de football a été transférée à l’University Teaching Hospital (UTH), où elle a reçu des soins attentifs avant de succomber à la maladie. Cette triste nouvelle a touché de près le personnel de la Fédération de Football de Zambie (FAZ).
Le dirigeant de la FAZ a exprimé sa tristesse et a demandé à tous les membres de la famille du football de "pleurer la défunte avec dignité". Kamanga a rappelé que dans ces situations médicales délicates, il est crucial de respecter l’intimité des personnes touchées et de faire preuve de compassion.
Les funérailles de la joueuse auront lieu à Garden House, à Lusaka, dans la maison de ses parents. C’est là que ses proches et ses coéquipiers pourront lui rendre un dernier hommage.