Sur Twitter, Karim C., étudiant de 19 ans, a posté des propos racistes envers Kylian Mbappé, après l’élimination de l’équipe de France à l’Euro.
Mercredi 1er juin, Karim C., étudiant de 19 ans, a été jugé pour injure raciste envers Kylian Mbappé, provocation à la haine raciale et usurpation d’identité. Le parquet a requis six mois de prison à son encontre, rapporte TF1.
L’équipe de France a été éliminée à l’Euro le 28 juin 2021 après le tir au but manqué par le numéro 10 des Bleus. Ce dernier ainsi que plusieurs joueurs ont été visés par une vague d’attaques haineuses les jours suivants.
Cet étudiant a été parmi ceux qui ont publié des propos racistes sur le réseau social. "Kylian Mbappé ce sale nègre mérite de se prendre une centaine de coups de fouet et de se faire revendre en Libye, ce négro ne mérite pas la République Française direction le Cameroun ou les champs de coton", a-t-il écrit. Le joueur a déposé une plainte, et une enquête a été ouverte.
Karim C. a été identifié comme l’auteur du message. Ce jeune majeur qui vit toujours chez ses parents a été arrêté en avril 2022 avant d’être placé en garde à vue. Devant les enquêteurs, il a reconnu être l’auteur du tweet, mais a affirmé qu’il avait "joué un rôle" en créant un compte quelques semaines plus tôt pour faire des "copiés-collés" de discussions privées avec des internautes d’extrême droite.
Selon lui, le but n’est pas de propager la haine, mais pour faire réagir. Pourtant, plusieurs blagues racistes avec ses amis, notamment envers des personnes noires africaines, ont été retrouvées sur ses téléphones et son ordinateur.
Au tribunal correctionnel de Paris, la procureure a balayé sa stratégie, qualifiée de "perturbante".
Le conseil de SOS Racisme, Guillaume Traynard, a estimé de son côté, que seul dans sa chambre, il regarde le match et avec son téléphone portable, il va se déchaîner avec des messages crus, racistes. "Vous avez une affaire symptomatique de la caisse de résonance réseaux sociaux aujourd’hui, et de l’impunité supposée qui y règne", a-t-il renchéri.
Le tribunal rendra sa décision dans cette affaire le 8 septembre prochain.
> A lire aussi : Racisme dans les stades : Kylian Mbappé veut que "noirs et blancs" quittent tous le terrain