Ryan Browne/Shutterstock/SIPA
La rencontre de Süper Lig entre Galatasaray et Adana Demirspor a pris une tournure inattendue dimanche dernier.
Un scénario lunaire s’est déroulé durant une rencontre opposant deux clubs en Turquie. À la suite d’un penalty controversé accordé aux locaux, les joueurs de la lanterne rouge du championnat turc ont décidé d’arrêter le match dénonçant une "corruption arbitrale".
Les joueurs de l’Adana Demirspor sont rentrés au vestiaire. Avec ce geste, ils comptent manifester leur désaccord. Les images ont rapidement enflammé les débats et suscité des réactions, notamment du club rival, Fenerbahçe.
C’est dès la 12ème minute que la tension est montée d’un cran. L’arbitre Oguzhan Çakir a donné un penalty à Galatasaray après une action discutable de Dries Mertens dans la surface. Malgré les protestations de l’Adana Demirspor, la VAR n’a pas été sollicitée. Álvaro Morata, récemment transféré de l’AC Milan, s’est chargé de transformer le penalty, offrant l’avantage au leader du championnat. Le match a repris son cours, mais l’Adana Demirspor, parmi les derniers du classement de la ligue turque avec seulement 5 points en 21 journées, ne comptait pas en rester là.
À la 29ᵉ minute, Yusuf Barasi, attaquant d’Adana, s’est retrouvé au sol, indiquant une gêne musculaire. Quelques instants plus tard, les membres de l’équipe se sont concertés. Ils ont ensuite pris la décision radicale d’abandonner le match, mené par leur capitaine Semih Güler. Cet acte symbolique, survenu près de vingt minutes après le penalty contesté, visait à dénoncer une supposée "corruption arbitrale" affectant le championnat. Le score est donc resté figé à 1-0, et l’image des joueurs désertant le terrain a marqué les esprits.
L’initiative d’Adana Demirspor a rapidement trouvé un écho auprès du club de Fenerbahçe, principal rival de Galatasaray. Sur X, le club entraîné par José Mourinho a lancé de vives critiques sur son rival. "Avec vos contrats irréguliers, vos billets vendus au marché noir et vos publicités illégales de paris sportifs, vous portez préjudice à notre Etat et à la fédération. Continuez à tromper les arbitres avec vos joueurs qui simulent des fautes depuis des années. Grâce à vous, il n’y a plus de confiance ni de justice", a posté Fenerbahçe sur les réseaux sociaux.
Galatasaray et Fenerbahçe se disputent âprement la tête de la Süper Lig. Leur rencontre qui se déroulera le 23 février promet d’être intense puisqu’elle va être décisive sur la suite de la compétition. Les deux clubs comptent seulement trois points de différence. The Special One connu pour ses coups de gueule, risque d’animer la rencontre.