Le joueur du club Antalyaspor, Sagiv Jehezkeln a affiché un message sur la guerre entre Israël et le Hamas durant un match du championnat de première division en Turquie. Il fait l’objet d’une enquête.
Durant cette rencontre dans le cadre du championnat de première division, le footballeur israélien Sagiv Jehezkel a inscrit "100 jours. 07/10" sur un bandage à l’un de ses poignets. Ce court message fait référence aux 100 jours écoulés depuis la sanglante attaque le 7 octobre par le mouvement islamiste du Hamas.
Le ministre turc de la Justice, Yilmaz Tunç, l’a interprété comme un témoignage de soutien aux opérations militaires lancées par Israël dans la bande de Gaza.
Le joueur, qui compte également 8 sélections avec l’équipe nationale israélienne, a fait l’objet d’une enquête pour "incitation publique à la haine", rapporte Le Parisien. "Le parquet d’Antalya a ouvert une enquête judiciaire contre le footballeur israélien Sagiv Jehezkel pour incitation publique à la haine en raison de sa célébration odieuse en faveur du massacre commis par Israël à Gaza", a précisé le ministre sur le réseau social X.
De son côté, le club Antalyaspor a annoncé l’exclusion du joueur, accusé d’avoir "agi contre les valeurs du pays". Pour rappel, le président turc Recep Tayyip Erdogan est un allié traditionnel de la cause palestinienne. Depuis le début du conflit au Proche-Orient, il a qualifié Israël d’"Etat terroriste" à plusieurs reprises en estimant que le Hamas est un "groupe de libérateurs".
> A lire aussi : Israël –Gaza : Karim Benzema apporte son soutien aux habitants de Gaza