Les révélations de Mediapart ont indiqué une faveur fiscale qui aurait été accordée au PSG pour le transfert de Neymar. La justice a mené une perquisition dans de nombreux services au ministère des Finances.
Lundi 15 janvier, une perquisition a été menée par la justice au ministère de l’Economie et des Finances dans le cadre de l’enquête sur le transfert de Neymar au PSG en 2017, selon une source proche du dossier. Cette procédure a été réalisée après les révélations dans les colonnes de Mediapart. Le média a indiqué que le club parisien aurait bénéficié de faveur fiscale lors de l’arrivée du joueur brésilien depuis Barcelone, rapporte Ouest France. Ces opérations ont été effectuées, selon lui, par les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et la fraude fiscale de la direction nationale de la police judiciaire dans les locaux de la Direction générale des finances publiques. Les enquêteurs ont perquisitionné plusieurs services de la direction générale des finances publiques (DGFIP).
Ces soupçons s’inscrivent dans une instruction menée par des magistrats instructeurs depuis septembre 2022. Elle s’est notamment penchée autour des opérations d’influence attribuées à l’ex-directeur de communication du club, Jean-Martial Ribes.
La justice se demande si l’ex-vice-président macroniste de l’Assemblée nationale Hugues Renson a essayé d’obtenir des "avantages fiscaux" pour le PSG durant le transfert de Neymar.
L’IGPN s’interroge sur un possible "trafic d’influence" impliquant cet homme politique dans un rapport d’enquête transmis le 21 novembre au magistrat instructeur.
> Notre dossier sur le football