Un an et demi après le décès d’Emiliano Sala dans un accident d’avion, Cardiff a trouvé une irrégularité dans le cadre du transfert de l’ex-attaquant du FC Nantes.
Le journal L’Equipe rapporte, mercredi 22 juillet un rebondissement dans le transfert d’Emiliano Sala, disparu dans un accident d’avion, il y a un an et demi. Jusqu’ici, Cardiff n’a toujours pas réglé le montant de ce transfert, et il a même évoqué une nouvelle attaque, rapporte 20 Minutes.
Le club gallois a indiqué qu’il a découvert une irrégularité dans le cadre du transfert d’E. Sala. Pour vendre le joueur à un club anglais, Mark McKay, (l’agent qui s’est occupé du transfert), avait été mandaté à la fois, en novembre 2018, mais sans date précise, par West Ham (autre club anglais) et par le FC Nantes (le 21 novembre 2018), via sa société Mercato Sports Ltd. Ce double mandat est une pratique formellement interdite, ainsi, le club a saisi la Fédération anglaise.
Dans les colonnes de L’Equipe, Maître Antoine Vey, l’avocat français du club gallois a estimé que cette découverte est "une avancée importante dans le dossier". D’après ses dires, elle conforte Cardiff dans l’idée que le transfert d’Emiliano Sala résultait d’une "série de manœuvres frauduleuses qui ont des conséquences sur le plan contractuel mais aussi pénal".
Après l’annonce de cette irrégularité, l’entourage du FC Nantes a réagi. "Cela devient pathétique", a-t-il confié en ajoutant que plusieurs pseudo-rebondissements avec Cardiff ont été tous démentis par les faits. "Il ne faut pas oublier que la FIFA a par exemple donné raison à Nantes et demandé à Cardiff de régler une partie du transfert", a-t-il renchéri.
Par ailleurs, le présumé souci de double mandat ne concerne en rien le FCN qui n’a aucune information à ce sujet. D’après lui, si cela se révélait exact, cela affecterait le mandat, mais pas du tout le transfert. "C’est une nouvelle tentative de manipulation de Cardiff", a-t-il estimé.
>>> A lire aussi : Transfert d’Emiliano Sala : les arguments de Cardiff pour ne pas payer
Le journal L’Equipe a également rappelé qu’en janvier dernier, Cardiff City avait déposé une plainte à Nantes dans le but d’éclaircir le transfert et la mort de l’attaquant argentin. Cette plainte contre X qui a été transmise au parquet de Nantes, comprend 2 volets.
Le premier concerne les modalités du transfert, mettant en cause directement le FC Nantes et son président, Waldemar Kita. Quant au second, il portait sur l’organisation du vol au cours duquel Emiliano Sala et David Ibbotson (le pilote) ont trouvé la mort.
Cette enquête préliminaire, ouverte par le parquet de Nantes avance, comme le rapporte mercredi L’Equipe. D’ailleurs, les investigateurs de l’antenne de police judiciaire ont interrogé un membre du service juridique de la Fédération française de football. L’objectif est de savoir davantage sur le fonctionnement des transferts dans le monde du foot (agents, intermédiaires, règlements internationaux et nationaux en vigueur, etc.).
Par ailleurs, le litige juridique et financier qui oppose Nantes à Cardiff City est déjà porté devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), mais l’audience des deux parties ne devrait pas intervenir avant septembre. Rappelons que fin février 2019, le FC Nantes a engagé un recours auprès de l’instance mondiale, pour que le club gallois règle la première tranche du transfert (6 millions d’euros pour un transfert total de 17 millions d’euros). Après avoir débouté par la FIFA, Cardiff a alors décidé de saisir le TAS.