Après le décès d’un supporter du FC Nantes samedi dernier, la ministre des Sports s’est montrée ferme et déterminée pour tirer un trait sur ces violences dans le monde du ballon rond.
Un fan du club de football nantais a été victime d’une agression qui a entraîné sa mort.
Cet évènement malheureux s’est déroulé à Nantes avant le coup d’envoi de la rencontre entre les Canaris et l’OGC Nice. Selon les propos du procureur de la République de Nantes, "peu avant 20h, plusieurs véhicules VTC transportant des supporters niçois ont été pris à partie par des supporters du FC Nantes". Ces véhicules se dirigeaient vers le stade de la Beaujoire. Une enquête pour "homicide volontaire" a été lancée, elle sera dirigée par la police judiciaire et la Sûreté départementale de Loire-Atlantique. Le dimanche 3 décembre, un des conducteurs de VTC a été mis en garde à vue.
Invitée sur France Inter, Amélie Oudéa-Castéra a vivement réagi suite à cet incident dramatique. La membre du gouvernement n’y est pas allée de main morte. "Basta ! Ça suffit ! On ne peut pas continuer comme ça dans le foot", a clamé la ministre. Elle explique avoir eu une longue discussion avec le président de la Ligue de Football pour trouver une "réponse globale et extraordinairement déterminée". Amélie Oudéa-Castéra veut travailler conjointement avec la place Beauvau, le ministère de la Justice, la FFF et les clubs français.
La situation s’est totalement dégradée dernièrement entre les insultes homophobes, des bus détruits et des violences contre les supporters. Pour stopper cela, le ministère des Sports veut même opter pour des "mesures radicales" comme l’interdiction des déplacements de supporters. " ...Je pense que quand le match présente un risque, il faut arrêter le déplacement de supporters. Il faut un retour à une situation de non-violence", estime l’ancienne directrice générale de la Fédération française de tennis.