Lors de la finale opposant les Madrilènes et les Barcelonais, les Blaugranas n’ont fait qu’une bouchée des hommes de Carlo Ancelotti (5-2). Les quotidiens espagnols ont été sans pitié envers le Real Madrid.
Le Fc Barcelone a gagné la Supercoupe d’Espagne à la suite d’un match totalement maîtrisé. Le club madrilène a totalement sombré, les journaux en Espagne n’ont pas épargné les Merengues.
« Superliza », « Super Manita », la presse espagnole a consacré les unes à la cuisante défaite du Real Madrid. Mundo Deportivo a parlé d’un échec monumental. Quant à Sport, il a évoqué une humiliation des Madrilènes.
En Arabie Saoudite, le même quotidien a indiqué que le Barca est passé comme un cyclone dans le désert étrillant un « Real Madrid sans âme ». El Pais considère que Hans Flick et ses joueurs ont « démasqué » les Madrilènes. Pour rappel, ils ont déjà reçu de virulentes remarques durant les matchs de Ligue de Champion. Ils pointent à la 20ème place comptabilisant 3 défaites. La presse madrilène est plus féroce que ses semblables comme Marca qui décrit un « piètre Real Madrid » et qualifie leur performance de « grotesque presque du début à la fin ».
Un seul homme n’a pas subi la foudre des journaux espagnols, il s’agit de Kylian Mbappé. Marca lui a donné une note très correcte de 7 sur 10. Courtois et Rodrygo obtiennent aussi leur clémence. AS plus sarcastique, parle d’un Mbappé esseulé, faisant référence aux critiques qu’il s’est attiré lors de ses premiers pas en Liga. Les deux autres Français n’ont pas profité de ces indulgences. Le quotidien madrilène évoque un Aurélien Tchouameni « surclassé » et il a pointé du doigt la faute d’Eduardo Camavinga qui a amené le penalty du Fc Barcelone. Après cette erreur, il est devenu une « calamité » fulmine Marca.
La colère des Madrilènes est tombée sur Carlo Ancelotti. « Seuls Ancelotti et Gil Manzano (l’arbitre,) ont été aussi mauvais que le reste des Madrilènes », déplore AS. Pour El Mundo, il n’y a pas 36 solutions : « Ancelotti doit être limogé ».
L’avenir du technicien italien sur le banc du Real Madrid est désormais incertain après cette nouvelle défaite. Alors qu’Ancelotti est sous contrat jusqu’en 2026, il risque sa place si les résultats ne s’améliorent pas. Les prochains matchs, à commencer par celui contre le Celta Vigo, seront déterminants pour la suite de la saison.