Quatre jours avant la finale de la Ligue des Champions, remportée par le Real Madrid contre Liverpool (1-0), un avertissement avait été déjà émis…
Mardi 31 mai, une source proche du dossier explique à TF1-LCI que la Direction nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) de la police nationale avait alerté sur les risques de faux billets en possession des supporters de football. Elle l’a rédigée sur une note en lien avec les services de renseignement. Le document est daté du 25 mai.
Dans le papier, les analystes du service concerné, qui s’intéressent aux rencontres qualifiées de ‘sensibles’, projetaient déjà la présence à de "50 000 à 75 000 supporters anglais dont seulement 50 à 100 supporters à risque". "Certains d’entre eux", est-il écrit dans la note diffusée dans les services de police, "seront en possession de faux billets et tenteront de les utiliser pour accéder au stade".
> À lire aussi : UEFA : ouverture d’une "enquête indépendante" concernant les incidents au Stade de France
"D’autres tenteront de pénétrer par ruse dans l’enceinte sportive, en utilisant par exemple des uniformes de steward (stadiers), de personnels UEFA, de personnels médicaux, d’agents de nettoyage etc.", continue le document. En revanche, le nombre de détenteurs de faux billets n’est pas précisé dans la note.
Ceux qui ont rédigé la note avaient aussi alerté sur la possibilité que "plusieurs centaines de supporters anglais tenteront de pénétrer dans le stade en forçant les tourniquets et les différentes portes d’accès". Ils avaient appelé à la "plus grande vigilance" aux points de contrôle.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re