Le football féminin continue de prendre de l’ampleur à La Réunion.
Le football féminin à La Réunion est en plein essor. La barre des 2000 licenciées a été passée en 2016.
Daniel Lacas, président du Saint-Denis FC, assure : "Le football féminin au niveau national, international et régional est en pleine progression. C’est une des priorités du club. Nous avons créé la section féminine il y a 3 ans. Nous étions avant dans le football mixte jusqu’à 14 ans Les filles représentent 20% du nombre de licenciés du club, c’est plutôt bien ! C’est en progression !."
Il ajoute : "On a deux féminines, Melvine Malard qui est un des grands espoirs du football féminin. C’est un exemple pour beaucoup. On a aussi une jeune, Chelsea Payet, partie au mois d’août et qui est déjà au pole Espoir et sélectionnée dans l’équipe de France des jeunes."
Melvine Malard est l’exemple pour beaucoup de jeunes footballeuses. Elle a intégré l’équipe de France de football féminin des moins de 17 ans. Elle a ensuite rejoint l’Olympique Lyonnais, un club professionnel qui a permis à la Réunionnaise de figurer au palmarès des gagnantes de la Ligue des Champions.
Le nouvelle étoile du football féminin à La Réunion est Chelsea Payet. La joueuse de 14 ans vient du Saint-Denis FC et a intégré le Pôle France de l’INSEP. Mais deux autres Réunionnaises se sont aussi illustrées, Manon Germinal et Laurencia Ramsamy, qui ont notamment participé à un stage au centre Clairefontaine.
La jeune footballeuse réunionnaise Laurette Troncin avait elle été sélectionnée pour intégrer le Pôle France à l’INSEP en août 2017. C’est la première licenciée de La Réunion à avoir été choisi pour intégrer l’institution. Laurette Troncin a été la première licenciée de la Ligue Réunionnaise de Football a être sélectionnée parmi les huit meilleures joueuses de France pour intégrer le Pôle France.
L’équipe de France de football féminine était venue à La Réunion en 2017 pour disputer un match contre l’Afrique du Sud.
Les Bleues en ont profité pour rencontrer les jeunes footballeuses de La Réunion qui les ont pour une grande partie accueillies à leur arrivée.