Le procès contre Michel Platini et Sepp Blatter dans l’affaire de paiement suspect au sein de la FIFA s’ouvre ce mercredi en Suisse et devrait s’étaler jusqu’au 22 juin prochain.
L’heure du procès a sonné. Michel Platini et l’ex-président de la Fifa Sepp Blatter comparaissent devant un tribunal suisse à partir de ce mercredi 8 juin et jusqu’au 22 juin prochain. La décision du tribunal est attendue le 8 juillet dans l’affaire de paiement suspect qui a brisé la carrière des deux hommes en 2015. Le parquet accuse les deux anciens dirigeants d’obtention illégale, au détriment de la FIFA, d’un paiement de 2 millions de francs suisses (1,8 million d’euros) en faveur de Michel Platini. Le Français de 66 ans et le Suisse de 86 ans seront notamment pour "escroquerie", "gestion déloyale", "abus de confiance" et "faux dans les titres", rappelle Le Point.
Après que cette affaire a éclaté, Sepp Blatter et Michel Platini ont alterné entre décisions de suspensions, renvois en appel et recours entre 2015 et 2016. L’enjeu du procès qui s’ouvre ce mercredi est donc de lever le mystère autour de l’accord oral de paiement. En effet, les deux hommes ont toujours affirmé qu’il s’agit d’un reliquat de paiement pour un travail de conseiller effectué par le Français entre 1999 et 2002. La FIFA, partie civile dans cette affaire, entend se voir restituer le salaire et les charges sociales payés en 2011, "pour que l’argent détourné par les accusés à des fins personnelles soit restitué au seul et unique but auquel il était destiné : le football", a déclaré Catherine Hohl-Chirazi, l’avocate de l’instance. Les deux hommes encourent jusqu’à cinq ans de prison "ou une peine pécuniaire" dans le droit suisse.
Voir notre dossier sur le football