L’ancien président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, dénonce un "coup monté" et va contester l’audit commandé par la ministre des sports Amélie Oudéa-Castera.
Par le biais de son avocat Me Thierry Marembert, l’ancien président de la Fédération Française de Football a annoncé une riposte judiciaire après le scandale au sein de la FFF. Noël Le Graët qui a démissionné ce mardi lors du comité exécutif de la FFF, a dénoncé un "coup monté". Il a alors décidé de contester en justice le rapport d’audit commandé par le ministère des Sports. Dans la foulée, il entend déposer une plainte en diffamation contre la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera. "On va demander l’annulation de ce rapport qui a violé tous les principes d’impartialité, du contradictoire, devant les juges administratifs", a déclaré son avocat sur France 5.
Malgré les accusations de harcèlement sexuel portées à son encontre, Noël Le Graët a essayé de se maintenir en poste. Il a fini par démissionner après les conclusions de l’inspection menée dans ce cadre. Les inspecteurs ont en effet noté que le désormais ex-patron de la Fédération Française de Football "ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français", compte tenu notamment de son "comportement inapproprié (…) vis-à-vis des femmes".
Pour appuyer sa riposte, Noël Le Graët a accordé deux interviews publiées par Le Monde et L’Équipe. Il a alors dénoncé des "choses complètement incohérentes" qui seraient contenues dans le rapport et espère une réparation non pas financière, mais morale. S’il continue de cibler la ministre des Sports, le chef de l’Etat Emmanuel Macron est épargné, souligne Le Parisien. Le président démissionnaire a évoqué une discussion qu’il a eue avec le président de la République lundi après-midi. "Il m’a dit que j’étais un dirigeant formidable. (…) J’aurais souhaité qu’il freine sa ministre. Je ne lui en veux pas. Je reste attaché à l’homme", a-t-il lâché.
Voir notre dossier sur le football