Paul Pogba - Thibault Camus/AP/SIPA
Pendant le match amical France/Russie à Saint-Petersbourg le 27 mars 2018 dernier, des supporters russes ont lancé des ‘chants’ racistes à certains joueurs français ...
À presque un mois du Mondial (14 juin – 15 juillet), la Russie, pays hôte, a été sanctionnée par la FIFA pour des cris racistes de ses supporters pendant la rencontre amicale contre la France (victoire des Bleus 3-1) le 27 mars à Saint-Pétersbourg.
Lors du match, des cris de singe ont été entendus quand des joueurs français de peau noire, notamment Paul Pogba, touchaient la balle.
"À la suite d’une enquête approfondie incluant l’examen des preuves vidéo, la Commission de discipline de l’UEFA, présidée par Anin Yeboah, et après l’analyse des circonstances précises de l’affaire, concernant la gravité des faits mais le faible nombre de personnes impliquées, il a été décidé que la Fédération russe n’avait pas respecté l’article 58 du code de discipline de la FIFA", a informé l’instance dans un communiqué officiel. La Fédération russe est donc condamnée à une amende de 30.000 francs suisses (25.000 euros), poursuit-elle.
Comme le note le Huffington post, le racisme est un maux récurrent dans le football en Russie, alors qu’elle s’apprête à accueillir le Mondial. Une campagne de lutte contre ce mal a été réalisée depuis les incidents de 2015 impliquant le Brésilien Hulk ou le ghanéen Emmanuel Frimpong, expulsé du terrain pour avoir sa réaction virulente à des insultes racistes pendant une rencontre en marge du championnat russe.
Les incidents ont certes diminué mais ils persistent.
(Sources : Huffington Post, l’Equipe)
>> Notre dossier sur la Coupe du Monde.