Le Ministère du travail a révélé la liste des départements qui expérimenteront le nouveau dispositif du RSA. Ce dernier doit apporter un suivi personnalisé aux bénéficiaires mais aussi imposer un certain nombre d’heures de travail pour continuer à toucher le revenu, 15 à 20 heures par semaine. "Ceux qui ont des enfants à charge à la maison, qui n’ont pas la possibilité de se payer des crèches, est-ce que ce sera possible, ou y a-t-il d’autres réflexions qui doivent se faire dans ce sens", réagit ce père de famille.
La Réunion est le seul territoire d’Outre-mer à tester le dispositif et ce, dès 2024, durant 12 mois. Au total, ce sont 2500 bénéficiaires qui sont concernés. "Ca me choque d’entendre ça parce que d’habitude quand on dit RSA, c’est les gens qui ont besoin d’aide pour subvenir à leurs besoins", témoigne un habitant.
"L’idée, c’est vraiment de tester sur la plus large population possible, détaille Angélique Goodall, directrice régionale de Pôle Emploi Réunion. Nous voulons vraiment toucher toutes les tranches d’âge, mais aussi toutes les situations de bénéficiaires du RSA qui sont incités à travailler très rapidement ou au contraire qu’ils soient très éloignés et qui ont besoin d’accompagnement social au préalable."