Twitter s’est enflammé après la publication d’une vidéo dans laquelle le joueur de Liverpool, Mohamed Salah, est ciblé par des champs racistes.
Les clubs de Liverpool et Chelsea sont indignés, condamnant toute forme de racisme, en marge du match des Blues en Ligue Europa le jeudi 11 avril (victoire londonienne 1-0 en quart aller), après qu’une scandaleuse vidéo s’est répandue sur les réseaux sociaux. Dans celle-ci, des supporteurs attaquent l’égyptien Mohamed Salah.
"Salah est un poseur de bombes", scandent des hommes dans un bar. Pour Liverpool, la vidéo est "dangereuse et dérangeante"."Ce comportement doit être appelé par ce qu’il est du pur sectarisme", ajoute le club dans un communiqué relayé par la presse française. Les Reds précisent par la suite avoir contacté les Blues et la police pour "identifier les individus" qui apparaissent sur la vidéo.
Le Chelsea FC s’est aussi exprimé dans un communiqué. La formation londonienne estime que toute forme "de comportement discriminatoire horrible" et qu’il va prendre des mesures sévères. Les médias anglais précisent que trois supporters de Chelsea ont été interdits d’entrée au stade lors du match contre Slavia Prague. Ces individus seraient liés à la vidéo en question.
Les supporters des Blues sont très souvent épinglés pour ce genre de comportements. Au mois de décembre dernier, c’est l’attaquant de Manchester City Raheem Sterling qui en a été victime lors d’un choc à Stamford Bridge. Et lors d’un déplacement en Hongrie pour un match contre Vidi, le 13 décembre, un groupe de fans avait lâché des chants antisémites visant les fans de Tottenham.
Plus loin encore, en février 2015, des supporters qui allaient au Parc des Princes pour le PSG/Chelsea en Ligue des champions ont repoussé 2 fois un Franco-Mauritanien qui essayait de monter dans le même métro qu’eux. Ils criaient : "nous sommes racistes, nous sommes racistes et on aime ça".
La vidéo sur Mohamed Salah :
Chelsea fans singing "Salah is a bomber". Wouldn’t expect anything else from that disgusting fanbase pic.twitter.com/kk9dgiJwXu
— (@kexxc) 11 avril 2019