De nombreux internautes, notamment en Asie, ont dénoncé le comportement d’Oussama Dembélé et d’Antoine Griezmann en le qualifiant de méprisant.
La vidéo date de 2019. La séquence a été enregistrée dans un hôtel, lors d’une tournée au Japon et en Chine avec son club du FC Barcelone en 2019. Oussama Dembélé s’est alors moqué de l’accent de techniciens asiatiques qui intervenait pour régler un problème technique pour un jeu vidéo. "Oh putain, la langue", a lâché l’attaquant de l’équipe de France. "Toutes ces sales gueules... Pour jouer à PES mon frère...", a-t-il poursuivi sur le récit de RTL. Ses propos ont fait rire Antoine Griezmann qui se trouvait près de lui. "Vous êtes en avance ou vous n’êtes pas en avance dans votre pays ?", a conclu Dembélé accusé de racisme.
Plusieurs versions de la vidéo avec des sous-titres japonais ont été partagées en ligne. D’après le South China Morning Post qui a écrit un article sur la polémique, certains internautes ont identifié les techniciens comme étant Japonais. La vidéo de Dembélé a fait le buzz sur la Toile et a été partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux. De nombreux hashtags #StopAsianHate sont apparus. Le comportement des deux joueurs français a déçu de nombreux internautes notamment en Asie.
Voir toute l’actualité sur le football
ah ouais ils sont comme ça Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé ? #StopAsianHate pic.twitter.com/JJFBk6X0nZ
— 🏴🇪🇸 (@duatleti) July 1, 2021