L’équipe de France aborde un moment important dans sa préparation pour la Coupe du Monde 2026. Grâce à son parcours en Ligue des Nations, elle est placée dans le chapeau 1 pour le tirage au sort des éliminatoires. Cela lui permet d’éviter les grands favoris européens comme l’Espagne, l’Angleterre ou encore le Portugal.
Les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026 s’annoncent prometteuses pour l’équipe de France. Grâce à leur parcours en Ligue des Nations, les Bleus figurent parmi les têtes de série du chapeau 1. Ils éviteront ainsi des adversaires redoutables comme l’Espagne, l’Angleterre et le Portugal lors des qualifications. La composition des groupes sera dévoilée le 13 décembre prochain.
Douze groupes seront constitués pour ces qualifications européennes. Seul le premier de chaque poule sera qualifié directement pour la Coupe du Monde. Les autres équipes devront se battre pour une place via les barrages. Les champions du monde 2018 et finalistes de 2022 devront donc maintenir leur niveau pour décrocher rapidement leur ticket pour 2026.
Le tirage au sort des qualifications repose sur une répartition des équipes en 5 chapeaux, selon leur performance et leur classement FIFA. Le chapeau 1 regroupe les poids lourds européens, comme la France, l’Angleterre, l’Espagne et l’Allemagne. Les équipes du chapeau 2, comme la Turquie et la Norvège, constituent des adversaires sérieux pour la phase de groupes. Plus bas, le chapeau 3 inclut des nations prêtes à surprendre, comme l’Écosse ou la République d’Irlande. Enfin, les chapeaux 4 et 5 rassemblent des équipes plus modestes, mais prêtes à se battre pour un exploit.
> Tous nos articles sur le football sur Linfo.re