Pendant la 9e journée des éliminatoires de l’Euro 2020, la France, déjà qualifiée, a vaincu les Moldaves (2-1).
Ce qu’il faut retenir, c’est juste la qualification. Qualifiés avant de jouer grâce au match nul entre la Turquie et l’Islande (0-0), les hommes de Didier Deschamps sont difficilement venus à bout des Moldaves (2-1), mais ils ont assuré l’essentiel.
CNews se demande notamment si cela était dû au relâchement après avoir appris leur qualification, quelques minutes avant le match, ou était-ce la fatigue ou l’assurance de s’imposer contre la Moldavie. En tout cas, ce qui est certain, c’est que la France a signé une performance qui laissait à désirer.
Ils ont même encaissé un but quand Clément Lenglet s’est pris les pieds dans le tapis et Vadim Rata en a profité pour tromper Steve Mandanda (9e). Les Bleus ont réussi à égaliser (dans la confusion) avec un but de Raphaël Varane (35e), ne prenant l’avantage qu’à la 79e minute de la rencontre grâce à Olivier Giroud.
Avec cette victoire fade, mais une victoire quand même, les champions du monde sont à la tête du groupe H avec 2 points d’avance sur la Turquie. Un trône que la France doit garder lors du déplacement en Albanie en marge de la dernière journée des qualifications de l’Euro 2020.
>>> Nos articles sur Didier Deschamps
A l’issue du match, devant la presse, dans des propos rapportés par les médias Français, Didier Deschamps s’est exprimé. A la remarque si le fait d’avoir connaissance d’être qualifié avant le commencement de la rencontre aurait pu jouer sur le comportement de son équipe en première mi-temps, ce à quoi ’DD’ répond : "je ne le pense pas. Je ne l’espère pas".
"Car ce n’est pas tout d’être qualifié. Un succès nous offrait aussi la possibilité de finir premier de ce groupe. Notre première période a été très compliquée, insuffisante même par rapport à ce qu’on est capables de faire", répond le technicien. Selon lui, la seconde période s’est révélée "plus conforme, même si on aurait pu être plus efficaces. Il y avait peut-être un peu plus de fatigue en face aussi".
>>> Notre dossier sur l’Equipe de France de Football sur linfo.re