Avant le match opposant le PSG à l’OM en Ligue 1, dimanche, les ultras parisiens ont déployé des banderoles suscitant l’indignation de la ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu.
Roxana Maracineanu, la ministre déléguée chargée des Sports, a fait part de son indignation, lundi 14 septembre à cause des banderoles injurieuses, déployées par les supporters du PSG la veille. En effet, dans la matinée du dimanche, Collectif ultras Paris (CUP), principal groupe de fans du PSG a diffusé sur Twitter, deux photos de banderoles, déployées devant le Parc des Princes et la Tour Eiffel. "PSG-OM : 9 ans de sodomie en bande organisée", pouvait-on lire sur l’une d’entre elles. Quant à la seconde, elle s’en prenait au joueur marseillais Dimitri Payet et à sa femme.
Le journal Ouest France rapporte que selon la ministre, les tensions et les incidents sur le terrain ont un lien avec ces banderoles, jugées sexistes et homophobes des supporters parisiens. "Ce qui s’est passé à l’extérieur a été aussi de nature, j’ai l’impression, à chauffer les esprits sur les terrains, on l’a vu hier avec une distribution de cartons qu’on n’a jamais vue dans un tel match", a-t-elle déploré lors d’une visite dans une école parisienne.
Roxana Maracineanu a souvent réitéré que dans un stade, il ne pouvait pas y avoir des choses qui ne sont pas acceptables à l’extérieur. Pourtant, les supporters ont déployé les banderoles à l’extérieur, "je trouve cela honteux, je suis indignée par ce genre de comportement", a-t-elle martelé en expliquant travailler avec différentes instances pour que le sport puisse reprendre en France. "Si c’est pour qu’il reprenne comme cela, franchement…", a-t-elle poursuivi. Elle en a appelé ainsi à la responsabilité des joueurs, des entraîneurs, des clubs et des instances.
De son côté, le ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, a lancé que ce type de comportement, sur le terrain ou en tribune, doit être condamné.
> Lire d’autres articles sur le football