Des supporteurs du PSG ont publié sur les réseaux sociaux une photographie d’une banderole injurieuse déployée à Paris. Une initiative ayant suscité l’indignation de Rouge direct, un collectif anti-homophobe.
Une banderole, sur laquelle on peut lire "PSG-OM : 9 ans de sodomie en bande organisée", a été accrochée sur le pont de Bir-Hakeim, devant la Tour Eiffel, à Paris. Le Collectif ultras Paris (CUP), le principal groupe de fans du club de la capitale, a publié la photo de cette banderole sur Twitter.
Dans la matinée de ce dimanche 13 septembre, Rouge direct, qui lutte contre l’homophobie dans le monde du football, a dénoncé sur le même réseau social cette injure homophobe. "L’impunité face à l’homophobie dans le football ne fait que la nourrir (…) On va certainement porter plainte contre ces banderoles. Pourquoi la mairie de Paris ne le fait pas ?", a déclaré le porte-parole du collectif, Julien Pontes.
Une autre banderole, déployée près du Parc des Princes, vise l’attaquant marseillais Dimitri Payet. "Dimitri, la seule chose que tu as soulevée, c’est Ludivine", pouvait-on lire sur la banderole. Le collectif a également publié la photo de cette dernière.
A 21h00 (heure métropolitaine), le PSG reçoit son rival l’OM. Au mois de mars 2019, la ministre des Sports Roxana Maracineanu avait qualifié d’inacceptable certains chants parisiens. Ils qualifiaient les Marseillais de "pédés", de "rats" ou encore d’"enculés", relate Le Figaro.
> Lire aussi nos articles sur l’homophobie