Le Paris Saint-Germain a été battu par Lyon avec un but de Barcola en deuxième période. Mais avant la mi-temps, une action aurait pu changer la donne.
A la 39e minute du match, Alexandre Lacazette a envoyé son pénalty sur le poteau de Gianluigi Donnarumma, et le PSG en réclame un dans le temps additionnel de la première période. En effet, sur un centre de Nuno Mendes, le croate de Lyon Dejan Lovren a contré le ballon de la main.
Dans un premier temps, l’arbitre François Letexier a désigné le poteau de corner. Après un appel à la VAR, il a confirmé sa décision. Christophe Galtier et son staff étaient hors d’eux, et nombreux sont ceux qui estiment que "la main et le pénalty semblent évidents", note le journal Le Parisien.
"Oui, il y a main, tout le monde l’a vu. Et oui, elle peut être sanctionnable", explique en premier lieu l’ancien arbitre Bruno Derrien dans des propos rapportés par le média cité plus haut. "Mais quand on se réfère aux lois du jeu, les deux possibilités pouvaient se tenir", a-t-il tenu à nuancer.
Selon le spécialiste, "on ne pourra jamais avoir d’uniformité sur les fautes de main". Il rappelle aussi que cette saison en Ligue 1, il y a eu des pénaltys sifflés pour des mains semblables. "Ce sont des situations complexes à analyser et toujours sujettes à débat. Moi, je ne peux pas vous dire si j’aurais sifflé pénalty ou pas. Pour cela, il faut être au stade pour vraiment ressentir l’action", développe-t-il.
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re