Le footballeur argentin Lionel Messi, quintuple Ballon d’Or, n’était pas le favori pour le trophée…
Lionel Messi (FC Barcelone) s’est vu décerner le lundi 23 septembre à Milan, Italie, le prix ’Fifa The Best’ du meilleur joueur de l’année. Les observateurs désignaient comme favori le défenseur néerlandais Virgil Van Dijk (Liverpool), déjà désigné joueur UEFA de l’année. Les deux footballeurs devraient se disputer également le Ballon d’Or, le 2 décembre prochain.
Sur le podium, ’La Pulga’ a déclaré avec fierté : "je veux remercier tous ceux qui ont voté pour moi. Les prix individuels sont une chose secondaire pour moi. L’important est le collectif". Il continue : "mais c’est un moment spécial pour moi, d’être ici avec ma femme et deux de mes trois enfants".
>> A lire aussi : Classement Forbes : Lionel Messi sportif le mieux payé en 2018-2019
Du côté de la gente féminine, c’est la championne du monde américaine Megan Rapinoe, 34 ans, qui a reçu le prix en devançant sa compatriote Alex Morgan, avec qui elle a remporté le Mondial en France cette année. "Nous avons une occasion unique d’utiliser ce beau jeu pour changer le monde pour le mieux", a affirmé la footballeuse, ouvertement homosexuelle et militante LGBT et qui lutte activement pour l’égalité homme/femme. "Faites quelque chose. Faites n’importe quoi", a-t-elle lâché.
- Meilleur joueur : Lionel Messi (Argentine/FC Barcelone)
- Meilleure joueuse : Megan Rapinoe (États-Unis)
- Meilleur gardien de but : Alisson Becker (Brésil/Liverpool)
- Meilleure gardienne : Sari van Veenendaal (Pays-Bas/Atlético Madrid)
>> Notre dossier sur Lionel Messi
>> Plus d’actualités sur le football