L’Italo-Suisse Gianni Infantino a été réélu à la présidence de la FIFA (Fédération internationale de football) jusqu’en 2027.
Jeudi 16 mars, Gianni Infantino a été réélu à la tête de la FIFA jusqu’en 2027. L’Italo-Suisse a été reconduit sans concurrence et par acclamation durant le 73e Congrès de l’instance à Kigali. Pour rappel, les délégués des 211 fédérations membres ont déjà réélu à ce poste l’homme de 52 ans en 2019. Comme le précise BFMTV, il pourrait se maintenir à la présidence de la fédération internationale jusqu’en 2031, car son premier bail de trois ans étant considéré comme incomplet.
Le patron du football mondial a réagi après cette victoire. "Je vous aime tous", a-t-il annoncé devant l’assistance debout. Côté financier, le bilan est solide et satisfaisant, puisque le quinquagénaire peut afficher une hausse de 18% des revenus et de 45% des réserves sur le cycle 2019-22 par rapport au précédent. Ces chiffres permettent à la FIFA d’augmenter encore ses subventions aux confédérations et fédérations.
Le dernier mandat de Gianni Infantino a été marqué par de nombreux changements. Entre autres, on peut citer la réforme des transferts, l’institution d’un congé maternité pour les joueuses professionnelles ainsi que les règles de procédure disciplinaire plus protectrices pour les victimes de violences sexuelles.
> A lire aussi : FIFA : Gianni Infantino annonce une Coupe du monde à 32 clubs dès 2025