Ce mercredi, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a annulé la mise en examen de Pape Diouf, l’ancien dirigeant phocéen, le mettant sous statut de témoin assisté en marge de l’affaire de douteux transferts.
Pas assez d’indices
Entre 2005 et 2009, Pape Diouf contestait fortement sa mise en examen, prononcée le 16 décembre 2016, pour association de malfaiteurs et abus de biens sociaux. Il était accusé d’avoir versé de l’argent indu à Thomas Deruda, ainsi qu’une surévaluation de la commission de l’agent de Vitorino Hilton, pour une somme totale de 474 000 euros.
Pour la chambre de l’instruction, il n’y avait pas d’indices concordants ou graves justifiant la mise en examen de l’ancien patron de l’OM. L’avocat général lui-même avait demandé cette annulation, jugeant que "les investigations ne permettaient pas d’établir que Pape Diouf avait engagé Thomas Deruda, en 2006, en sachant pertinemment qu’il n’avait pas les compétences requises pour jouer en qualité de professionnel".
Me Bruce Blanc, l’avocat de l’homme d’affaires, se réjouit de la nouvelle. L’homme de loi et son client sont "heureux que la justice ait pris le temps de constater que Pape Diouf est totalement étranger au moindre acte délictuel". Il affirme que cette décision est "la consécration" que Pape Diouf a toujours été "un homme intègre et le dirigeant que Marseille a toujours aimé".
Pendant l’audience, le 16 mai, l’avocat avait déclaré que lorsque M. Diouf est arrivé à la tête de Marseille, le groupe était déficitaire d’environ 30 millions d’euros alors que lorsqu’il était parti, les comptes phocéens étaient bénéficiaires d’une somme 40 millions d’euros.
(Sources : Europe 1, L’Express, la presse française)
>> Notre dossier sur l’Olympique de Marseille