Les premiers éléments du rapport provisoire de la mission d’audit sur la Fédération Française du Football ont fuité.
Après les révélations et les différentes enquêtes ouvertes dans le cadre des affaires de harcèlement sexuels et pratiques managériales au sein de la FFF, un audit a été lancé. Les dysfonctionnements au sein de la fédération sont révélés dans le prérapport remis à la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra et Philippe Diallo, vice-président de la FFF et actuel président intérimaire, ce lundi.
Les premiers éléments de cette mission indiquent que Noël Le Graët "ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français ". "Les défaillances de la gouvernance de la FFF", "ses déclarations" et son "comportement" envers les femmes en sont les principales causes, rapporte 20minutes. "L’ambiance sexiste et violente, qui a régné au sein du CODIR jusqu’en 2020, est largement confirmée par toutes les auditions", relate Ouest-France.
Florence Hardouin est également sous les feux des projecteurs dans le cadre de cette affaire. Cette directrice générale " s’intéresse peu à certains domaines comme le foot amateur et la formation et ne cherche pas à améliorer ses compétences dans ce domaine", note le rapport.
Le rapport a également mis en exergue le fonctionnement au sein du comex. Il "est identifié comme un lieu de constats et de consensus ; ce qui est sans nul doute l’une des conséquences du scrutin de liste bloquée qui ne laisse aucune place aux oppositions et induit une stratégie politique qui consiste à se ranger derrière le président, tête de liste, dès lors que les mandats des membres du comex sont statutairement liés à celui de président".
Noël Le Graët et Florence Hardouin disposent de 10 jours pour répondre aux accusations. Le document définitif et contradictoire sur cette mission demandée par le ministère du Sport est attendu à la mi-février. Le comité exécutif de la FFF attendra cette publication avant de statuer sur le cas du président mis en retrait.