Le respect des sanctions américaines visant la République islamique a des répercussions jusqu’au foot. Pour preuve : le refus de l’équipementier américain Nike de chausser l’Iran pour la Coupe du monde.
L’équipe iranienne devra trouver un autre prestataire de chaussures. L’équipementier américain Nike ne va pas fournir de godasses de sa marque aux joueurs de la sélection de l’Iran pour le Mondial qui se déroule en Russie à partir de jeudi. Cette décision est une des conséquences du respect des sanctions américaines visant la République islamique. "Les sanctions applicables à Nike sont en place depuis de nombreuses années et sont inscrites dans la loi", a affirmé un porte-parole de la marque.
Une relation de longue date
Des autorisations ont été données à des sociétés américaines depuis janvier 2016 pour qu’elles puissent passer des accords commerciaux avec des entités iraniennes. Avant cette rupture de contrats, l’équipe nationale iranienne était encore chaussée par Nike il y a quelques semaines, rapporte le site d’information sportive ESPN. Cet accord était pourtant en vertu d’une relation de longue date, souligne 20 Minutes. Interrogé sur ce sujet, la marque américaine n’a pas donné suite.
Le 8 mai dernier, le président des Etats-Unis a annoncé le retrait de son pays de l’accord nucléaire signé en 2015 entre l’Iran et les grandes puissances internationales. L’administration Trump a alors rétabli l’intégralité des sanctions imposées à Téhéran. L’Iran qui se trouve dans le groupe B effectuera son premier match tournoi vendredi contre le Maroc.
Consultez notre dossier sur la Coupe du monde.