Une mobilisation politique forte est prévue ce jeudi soir en marge du match France-Israël au Stade de France. Les deux anciens chefs de l’Etat seront également présents lors de cette rencontre sportive.
Après les récents incidents à Amsterdam impliquant des supporters israéliens, le match de football entre la France et Israël de ce jeudi au Stade de France revêt une importance symbolique. Le président Emmanuel Macron, accompagné de membres du gouvernement, sera présent pour témoigner de son soutien face aux actes antisémites. Cette rencontre devient ainsi un signal fort dans la lutte contre ce phénomène inquiétant. La tribune officielle du Stade de France accueillera non seulement le chef de l’Etat. Deux anciens présidents, Nicolas Sarkozy et François Hollande, ont également confirmé leur présence, rapporte Le Figaro. Cette représentation politique vise à montrer la solidarité de la France avec les victimes de violences antisémites, comme celles récemment survenues aux Pays-Bas.
L’Élysée a annoncé la venue d’Emmanuel Macron dans les tribunes, évoquant la nécessité de "porter un message de fraternité et de solidarité" après les événements survenus aux Pays-Bas. "Il est essentiel de maintenir ce match malgré les menaces. Dans notre République, l’équipe d’Israël doit être accueillie avec respect.", a souligné Nicolas Sarkozy. Bien qu’ayant un engagement prévu, François Hollande a finalement décidé de participer à cet événement. Son cabinet a indiqué que l’ancien président considère cette rencontre comme un symbole fort de la lutte contre l’antisémitisme, une cause qui lui tient à cœur. Plusieurs autres personnalités politiques, dont le Premier ministre Michel Barnier, seront également présentes pour apporter leur soutien.
> A lire aussi : Ligue des Nations : l’équipe de France se réorganise après plusieurs forfaits
Nicolas Sarkozy ira au match France-Israël : "L'équipe d'Israël est la bienvenue" pic.twitter.com/Ll1CZz4jml
— BFMTV (@BFMTV) November 12, 2024