Les Lions de l’Atlas ont décroché leur billet pour le premier 1/4 de finale de leur histoire en Coupe du monde. Ils sont venus à bout de l’Espagne mardi soir à l’issue d’un match âprement disputé. Plusieurs milliers de supporters ont afflué sur les Champs-Élysées pour fêter cette qualification.
Victorieux face à l’Espagne à l’issue des tirs au but (0-0, 3-0 tab), le Maroc s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du monde au Qatar. C’est une première dans l’histoire du football marocain.
Comme ce fut déjà le cas après la qualification des Lions de l’Atlas pour les huitièmes de finale, des supporters marocains ont également célébré celle contre la Roja dans plusieurs grandes villes de France. Des milliers de personnes se sont donnés rendez-vous sur les Champs-Élysées.
Les Marocains se sont regroupés à proximité de l’Arc de Triomphe, au milieu des fumigènes. Au fil de la soirée, l’affluence était de plus en plus importante. Certains brandissaient le drapeau national marocain tandis que les autres étaient maquillés aux couleurs rouge et verte.
Les supporters en liesse ont parcouru les trottoirs et une partie de la chaussée. Des véhicules se sont également mêlés aux célébrations sur l’avenue des Champs-Élysées. "On est fiers de notre pays, on croit à la finale... On a déjà battu de très belles équipes", selon Nawel Mchich, citée par Ouest France.