À quelques jours du mondial féminin de football, les Français estiment que les Bleues ont des chances importantes de remporter la compétition.
Réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama, le dernier sondage porte sur le mondial féminin de football dimanche 2 juin. Cette enquête sur internet a été effectuée auprès d’un échantillon de 1.004 personnes âgées de 18 ans et plus dont 443 sont des amateurs de sport. Elle a été réalisée selon la méthode des quotas du mercredi 29 au vendredi 31 mai. Les matchs se dérouleront du vendredi 7 juin au dimanche 7 juillet en France.
Pour cette huitième coupe du monde, 63% des Français et 92% des amateurs de football assurent qu’ils comptent suivre la compétition. Avec 73%, les hommes pensent, davantage, s’y intéresser que les femmes qui sont 53%. Si 3% ont indiqué vouloir aller au stade, 35% ont annoncé qu’ils vont regarder des matchs et 25% s’intéresseront a minima aux résultats.
D’après RTL, l’équipe de France a progressé ces 10 dernières années et a multiplié les bonnes performances. Pour cette coupe du monde, les Bleues comptent se retrouver en finale voire accrocher le titre majeur. Cet optimisme est partagé par les Français dont 79% estiment que leurs joueuses ont des chances importantes de remporter la compétition. Cette proportion est de 93% chez les amateurs de football.
À quelques jours du début de la compétition, 92% des Français ont admis qu’ils ne les connaissent pas très bien les joueuses si ce chiffre est de 83% pour les amateurs, selon le sondage. Cette statistique démontre ainsi l’énorme marge de progression des Bleues en termes de notoriété. Mais les Français comptent bien profiter de cette coupe du monde à domicile pour découvrir leurs joueuses. Les matchs seront d’ailleurs diffusés sur l’une des principales chaînes dès le début de la compétition.
>>> A lire aussi : Valérie Gauvin se confie avant le Mondial
Avec 8% seulement de femmes licenciés en France, le football reste un sport très masculin dans le pays par rapport aux Etats-Unis ou les pays scandinaves. Pourtant, avec ce mondial féminin, 81% des Français et 89% des amateurs affirment que si leur fille souhaitait faire du football, ils l’encourageraient. D’après les résultats de ce sondage, 16% des Français chercheraient à dissuader leur fille et 3% seulement lui interdirait de pratiquer le football.
>>> A lire aussi : Coupe du monde féminine 2019 : les neuf stades du Mondial en France
>>> Notre dossier sur la Coupe du monde de football féminin