Mardi 14 mars, le Maroc a annoncé qu’il se portait candidat à l’organisation de la Coupe du monde de football 2030, rejoignant pour le coup la candidature commune de l’Espagne et du Portugal.
Le roi Mohammed VI a annoncé que le Maroc rejoignait la candidature de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2030. L’Espagne et le Portugal devaient déjà être rejoints par un autre pays il y a quelques mois, à savoir l’Ukraine. Mais l’annonce du Maroc laisse croire que la nation en guerre avec les Russes a été retirée du projet.
"J’annonce devant votre assemblée que le Royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030", a fait savoir le souverain dans un message lu par son ministre des Sports, Chakib Benmoussa.
> À lire aussi : Mondial 2022 : Emiliano Martinez regrette son geste vulgaire avec son trophée
De son côté, l’Espagne a expliqué, dans des propos rapportés par les médias français comme TF1Info : "une rencontre entre la fédération espagnole de football et la fédération portugaise de football avec la fédération marocaine doit se tenir demain (mercredi 15 mars) au Rwanda durant le congrès de la FIFA". Et que "les présidents communiqueront à Kigali toute nouveauté concernant la candidature pour le Mondial-2030".
La concurrence s’annonce rude puisque la Coupe du monde de football fêtera ses 100 ans en 2023, un siècle après la première édition organisée et gagnée par l’Uruguay. Ce pays a d’ailleurs qui a officialisé sa candidature conjointe avec le Chili, le Paraguay et l’Argentine.
Les pays hôtes seront désignés par la FIFA en 2024.
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re