Le mercredi 24 mars, les footballeurs de la Norvège ont tenu à dénoncer la situation des travailleurs migrants au Qatar, en marge du Mondial 2022. Ils ont porté un t-shirt avec un message clair…
Lors de leur match de qualification face à Gibraltar, Erling Haaland et les siens ont porté un t-shirt blanc avec quelques mots inscrits en noir pendant les hymnes, avant le premier coup de sifflet au Victoria Stadium de Gibraltar… "Droits humains, sur et en dehors du terrain".
Comme le rapporte RTL, la veille, le sélectionneur scandinave, Staale Solbakken, avait dit qu’il s’agissait de "faire pression sur la FIFA pour qu’elle soit encore plus directe, encore plus ferme à l’égard des autorités au Qatar, qu’elle leur impose des exigences plus strictes". De son côté, le capitaine norvégien Martin Odegaard avait dit que de très nombreux joueurs s’intéressent au sujet, s’en préoccupent et aimeraient "faire quelque chose pour tenter de contribuer d’une bonne manière".
> A lire aussi : Les Bleus appelés à boycotter le Mondial-2022 de foot au Qatar
D’ailleurs, nombreux sont les clubs norvégiens à assumer être favorable à un boycott de la Coupe du Monde de 2022 au Qatar, après que le redouté et redoutable média britannique The Guardian ait révélé que plus de 6 500 travailleurs migrants ont perdu la vie dans ce pays depuis l’attribution de l’organisation de l’évènement, en 2010.
> Notre dossier sur le Mondial
Norway players wore t-shirts before their opening 2022 World Cup qualifier against Gibraltar in protest of Qatar’s human rights record pic.twitter.com/sfbNCUI5F1
— Football Daily (@footballdaily) March 24, 2021