Un sondage BVA sur la Coupe du monde 2022 au Qatar a été réalisé pour Orange et RTL. Plus de la moitié des Français ont dit que les joueurs devraient refuser d’y participer.
L’organisation du Mondial au Qatar 2022 ne fait pas l’unanimité. Les résultats d’une enquête BVA pour Orange et RTL ont montré que les polémiques s’amplifient à deux mois du début de la compétition. Effectivement, 52% des Français, soit un sondé sur deux, se disent mécontents que cette compétition internationale se déroule dans ce pays alors que 42% se montrent indifférents. Seuls 6% se disent satisfaits (13% chez les amateurs de football), d’après le sondage.
Un assentiment majoritaire est ressenti au sein de la population générale. Cependant, 55% des sondés estiment que les joueurs devraient refuser de participer à la compétition et 65% que les officiels ne devraient pas se déplacer au Qatar. Les principaux concernés (41%), à savoir ceux qui disent s’intéresser au football sont moins partagés.
Effectivement, 45% d’entre eux considèrent que les joueurs devraient refuser de participer à la Coupe du monde. En revanche, 61% sont d’accord sur l’idée d’un boycott diplomatique où aucun officiel ne serait présent dans ce pays.
Malgré ce mécontentement, les Français vont tout de même regarder les matchs entrant dans le cadre de la Coupe du monde 2022. Selon le sondage, 22% d’entre eux ont dit qu’ils boycotteront l’événement en ne suivant aucun match. Pour 35%, ils vont limiter les rencontres à regarder alors que 45% ne changeront pas leurs habitudes.
> A lire aussi : Mondial 2022 au Qatar : des dysfonctionnements observés durant le match test