La FIFA a expliqué avoir adopté cette mesure "dans l’optique de faire face aux répercussions de la pandémie de Covid-19 et de la période inhabituelle au cours de laquelle la Coupe du monde aura lieu".
Dans un communiqué publié ce jeudi 23 juin, la FIFA a annoncé avoir porté à 26 le nombre maximal de joueurs pour chaque sélection à la Coupe du monde 2022. Avant cette élévation, 23 noms composaient la liste des joueurs de chaque pays participant au Mondial. "Entre 23 et 26 joueurs peuvent désormais figurer sur la liste finale", a écrit la fédération internationale pérennisant ainsi la mesure de "flexibilité" introduite pendant la pandémie de Covid-19. Cette décision a été prise "dans l’optique de faire face aux répercussions de la pandémie de Covid-19 et de la période inhabituelle au cours de laquelle la Coupe du monde aura lieu", à savoir en novembre-décembre et non pendant le mois de juin, rapporte Europe1. En conséquence, la saison des clubs de football en Europe pourrait être interrompue.
Comme le rappelle Le Figaro, la présélection qui devra être transmise en amont par les fédérations nationales concernées par le Mondial pourra comprendre jusqu’à 55 noms, contre 35 jusqu’à présent. Il est à noter que les clubs doivent libérer les 23 à 26 joueurs sélectionnés au plus tard le 13 novembre, soit huit jours avant les premiers matches de la Coupe du monde. Par ailleurs, la FIFA a souligné qu’"au total, 26 personnes (jusqu’à 15 remplaçants et 11 officiels, dont le médecin d’équipe) au maximum seront autorisées à prendre place sur le banc de touche" pendant le Mondial.
Pour le sélectionneur des Bleus, cette décision n’est pas la meilleure. Didier Deschamps a en effet expliqué maintes fois face à la presse que sélectionner 26 joueurs représentait plus de choix à faire, plus de déceptions à gérer, mais aussi des joueurs à mettre en tribunes le jour des matches.
Lire toute l’actualité sur le football
Bureau of FIFA Council approves increase of @FIFAWorldCup squads to 26 players
👉 https://t.co/9NhwjdhIus pic.twitter.com/uZHyFAO5wO
— FIFA Media (@fifamedia) June 23, 2022