Amnesty International et la Sport & Rights Alliance (SRA) ont demandé l’interruption de la sélection de l’Arabie Saoudite en tant que pays hôte pour le Mondial 2034. Les ONG appellent à des réformes significatives en matière de droits humains.
Dans un communiqué publié dimanche 10 novembre, Amnesty International et la Sport & Rights Alliance (SRA) ont pris position sur l’organisation du Mondial de football en 2034.
Les deux ONG ont réclamé à la FIFA (Fédération internationale de football association) d’"interrompre" le processus de sélection de l’Arabie Saoudite en tant que pays hôte de cette compétition.
A noter que le vote de membres est prévu le 11 décembre prochain lors d’un congrès extraordinaire de cette instance, rapporte France Info.
"L’attribution de la Coupe du monde 2034 à l’Arabie saoudite sans garanties crédibles concernant des réformes aura un coût humain réel et prévisible", a estimé Steve Cockburn, responsable du programme "droits du travail" et Sport d’Amnesty International. Il a souligné que "les supporters seront victimes de discrimination, des résidents seront expulsés de force, des travailleurs migrants seront exploités et beaucoup mourront". Pour ne pas aggraver une situation déjà désastreuse, la FIFA doit suspendre le processus, selon les ONG, jusqu’à la mise en place de protections adéquates en matière de droits humains.
L’Arabie saoudite prévoit la construction ou la rénovation de 11 stades pour accueillir le Mondial de football en 2034. Il projette également d’avoir plus de 185 000 chambres d’hôtel supplémentaires ainsi que d’énormes chantiers d’infrastructures. La construction de nouvelles villes a été aussi évoquée. Pour ce faire, une main-d’œuvre étrangère importante sera nécessaire. Pourtant, le pays n’a toujours pas pris d’engagement pour réformer le système de parrainage (kafala) qui exploite les travailleurs, d’après Steve Cockburn. Il a également souligné qu’aucune mesure n’a été prise pour fixer un salaire minimum pour les non-citoyens, leur permettre d’adhérer à des syndicats ou prévenir les décès au travail.
> A lire aussi : L’Arabie Saoudite annonce être prête à recevoir la Coupe du monde en hiver ou en été