Durant la Coupe du Monde, l’équipe féminine française va bénéficier d’une très belle prime grâce à un fond alloué par la FIFA. Leur sélectionneur ne sera pas en reste si les Bleues vont loin dans la compétition
Le Mondial féminin débute ce jour et une grande nouveauté est arrivée dans le tournoi. Il s’agit de l’aspect financier. Si d’habitude, la différence salariale entre les femmes et les hommes, a toujours été critiquée, pour ce Mondial 2023, la grande instance du foot a décidé de faire un geste.
Les primes que vont recevoir les joueuses pourront monter jusqu’à 240 220 euros par tête en cas de victoire finale. Hervé Renard pourra percevoir le double si son équipe remporte la Coupe. Cette revalorisation des primes a été possible grâce à la dotation de la FIFA. Le montant est vraiment revu à la hausse.
Selon les informations du magazine sportif L’Équipe, les 23 jeunes filles qui composent auront droit à un bonus de 26.700 euros par personne en participant à la phase de groupe. Si les Bleues décrochent le graal, la somme de 240 220 euros sera allouée à chaque footballeuse de l’équipe. C’est la Fifa qui donnera ses primes et pas la Fédération française de football.
Le montant de ces primes a connu un véritable bond en comparaison aux sommes perçues lors des éditions précédentes. Par exemple, pour l’Euro 2022, les championnes d’Europe ont eu 24 000 euros. Même si par malheur, les Bleues n’arrivent pas au tour suivant, elles gagneront plus. Les primes ne peuvent pas encore s’aligner avec celles des joueurs. Pour leur seconde place au Qatar, les Bleus ont obtenu 490.000 euros chacun.
D’après les renseignements de l’Equipe, Hervé Renard peut prétendre à une prime tournant aux alentours de 600.000 euros si son équipe est sacrée Championne du monde. Pour rappel, le sélectionneur gagnait 400.000 euros brut à l’année quand il était à la tête de la sélection saoudienne.