Alors que l’Iran doit faire face à une vague de manifestations depuis plusieurs semaines, un jeune homme a été abattu par les forces de sécurité pour avoir célébré la défaite de son pays contre les États-Unis lors de la Coupe du monde au Qatar.
Ce sont les défenseurs des droits humains qui ont révélé cette exécution. L’échec des Iraniens, le mardi 29 novembre contre son pire ennemi, et son élimination de la Coupe du monde, ont suscité des scènes de joie et de désespoir dans un pays divisé. Mehran Samak, un jeune homme âgé de 27 ans a été tué par balles après avoir klaxonné au volant de sa voiture à Bandar Anzali, au nord-ouest de Téhéran, indiquent les groupes de défense des droits humains.
Selon le groupe Iran Human Rights (IHR), sis à Oslo, il "a été visé directement et atteint à la tête par les forces de sécurité… après la défaite de l’équipe nationale contre l’Amérique", rapportent les médias français comme Ouest-France.
Center for Human Rights in Iran (CHRI), basé à New York, a confirmé que Mehran Samak avait été tué par les forces de sécurité, alors qu’il célébrait la défaite de la sélection de son pays contre les États-Unis.
> Toute l’actualité en Iran sur LINFO.re
Mehran Samak, 27 Iranian man was shot in the head while seating in his car alongside his fiancé and celebrating Iran’s World Cup loss to USA.
Dear members of @USMNT say his name.
Dear @tyler_adams14 you can be his voice. He doesn’t have any voice inside Iran. pic.twitter.com/6dTBbb9sIh— Masih Alinejad 🏳️ (@AlinejadMasih) November 30, 2022