Pour leur photo d’équipe avant leur première rencontre (perdue contre le Japon 2-1) dans ce Mondial au Qatar, les footballeurs allemands se sont mis la main devant la bouche. Il s’agit d’un geste de protestation contre les menaces de sanctions de la FIFA s’ils portaient le brassard ‘One Love’.
Sept fédérations européennes, dont la Mannschaft, avaient prévu de faire porter à leurs capitaines le brassard ‘One Love’ contre les discriminations. Ces équipes ont finalement renoncé face à la menace de ‘sanctions sportives’ par la FIFA. Une menace tellement mal vue en Allemagne que des voix se sont élevées pour appeler leur équipe à défier Gianni Infantino.
D’ailleurs, Nancy Faeser, la ministre allemande de l’Intérieur en charge des sports était dans les tribunes et a mis le brassard inclusif ‘One Love’. Elle a ensuite tweeté le cliché avant de mettre une veste.
> À lire aussi : Mondial : le Japon fait tomber les Allemands, champions du monde 2014
Parallèlement, la fédération allemande a publié un communiqué acerbe sur les réseaux sociaux. "Avec notre brassard de capitaine, nous voulions montrer les valeurs que nous vivons au sein de l’équipe nationale : Diversité et respect mutuel. Faire du bruit ensemble avec les autres nations", écrit-elle, dans des propos traduits et relayés par les médias francophones comme TV5 Monde.
Elle appuie qu’il ne s’agit pas d’un message politique, car "les droits des humains ne sont pas négociables. Cela devrait être une évidence. Malheureusement, ce n’est toujours pas le cas". C’est pourquoi "ce message est si important pour nous. Nous interdire de porter le bandeau, c’est nous interdire de parler. Notre position est claire".
> Notre dossier sur la Coupe du monde
It wasn’t about making a political statement – human rights are non-negotiable. That should be taken for granted, but it still isn’t the case. That’s why this message is so important to us.
Denying us the armband is the same as denying us a voice. We stand by our position. pic.twitter.com/tiQKuE4XV7
— Germany (@DFB_Team_EN) November 23, 2022
Nancy Faeser, la ministre fédérale allemande, en tribune avec un brassard One Love aux côtés de Gianni Infantino. 👀🏳️🌈 pic.twitter.com/X3UKolrJZ6
— Actu Foot (@ActuFoot_) November 23, 2022