Stéphanie Frappart a été désignée pour arbitrer la rencontre Allemagne/Costa Rica, le jeudi 1er décembre, au stade al-Bayt d’Al Khor, a indiqué la Fifa. Pour l’occasion, la Française deviendra la première femme à officier pendant un match du Mondial de football masculin.
Jusqu’ici, Stéphanie Frappart s’était contentée d’une place de quatrième arbitre pendant les matches Mexique/Pologne et Portugal/Ghana. Âgée de 38 ans, elle fait partie des 3 femmes retenues parmi les 36 arbitres de cette Coupe du monde, aux côtés de la Rwandaise Salima Mukansanga et de la Japonaise Yoshimi Yamashita. Trois autres sont parmi les juges de ligne.
Stéphanie Frappart était la première femme arbitre en deuxième division française (2014), puis en Ligue 1 masculine (2019), en Supercoupe d’Europe (août 2019), en Ligue des champions (décembre 2020) et en finale de Coupe de France (7 mai dernier), rappelle TF1Info.
> À lire aussi : Mondial : un homme avec un drapeau arc-en-ciel traverse le terrain durant le match Portugal-Uruguay
"Elles (les femmes arbitres) enchaînent depuis plusieurs années les prestations de haut vol", a salué l’incontournable arbitre italien Pierluigi Collina. "Pour nous, ce sont uniquement des arbitres officielles. Et c’est le message que je leur ai donné : ’Vous n’êtes pas ici parce que vous êtes des femmes, vous êtes ici parce que vous êtes des arbitres de la Fifa’", avait continué le président de la Commission des arbitres de l’instance mondiale.
Malgré cela, la présence de la gent féminine à la direction de rencontres masculines est toujours exceptionnelle, même chez les amateurs.
> Notre dossier sur la Coupe du monde de football