L’Australien Josh Cavallo est l’un des premiers footballeurs à avoir publiquement évoqué son homosexualité. Il s’en est pris à la Fifa après l’interdiction du port du brassard aux couleurs de l’arc-en-ciel.
La Fifa a décidé d’interdire le port des brassards "One Love" durant la Coupe du monde 2022 au Qatar.
L’Australien Josh Cavallo a vivement critiqué cette instance sur les réseaux sociaux, selon Le Parisien. A noter que ce joueur est l’un des premiers footballeurs à avoir publiquement évoqué son homosexualité.
"Vous avez perdu mon respect", a-t-il écrit sur son compte Instagram après l’annonce de cette interdiction.
Le journal rappelle que sept nations européennes ont prévu de porter le brassard aux couleurs de l’arc-en-ciel contre les discriminations. Face à la menace de "sanctions sportives" évoquées par la Fifa, elles ont finalement renoncé. D’après la fédération néerlandaise, l’instance mondiale du football a prévenu que si les capitaines de ces nations portaient un brassard "One Love", ils écoperaient d’un carton jaune au coup d’envoi.
Selon Josh Cavallo, la fédération internationale a démontré que le football n’est pas un lieu ouvert à tous alors que "ses alliées et la communauté LGBTQ+ ont accompli tout un travail pour le rendre inclusif".
Sans vouloir en rester là, le joueur australien s’en est également pris au président de la Fifa, Gianni Infantino. Ce dernier a lancé un appel aux 32 équipes qualifiées de "se concentrer sur le football".
Sur Twitter, le joueur a précisé que ce n’est pas la première fois qu’on leur dit de "s’en tenir au football". Selon lui, les attaques contre la communauté LGBTQ+ de la part des dirigeants de la Coupe du monde affectent tant de personnes qui vivent en silence (...). "Pour être un grand dirigeant du monde sportif, il ne faut jamais renoncer à réunir toutes les personnes", a-t-il lancé.
> A lire aussi :
Coupe du monde : Hugo Lloris refuse de porter le brassard "One Love"
Mondial 2022 : "Je me sens arabe (…) africain (…) gay (…) handicapé", affirme le patron de la FIFA