A la demande du Qatar, la France va envoyer près de 220 gendarmes et policiers français vers le pays afin d’assurer la sécurité lors de la coupe du monde 2022 qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre prochain.
Alors que de nombreuses villes françaises refusent de diffuser les matchs de la coupe du monde 2022, le ministère de l’Intérieur a annoncé l’aboutissement d’un "partenariat France-Qatar" voté le 4 août dernier à l’Assemblée nationale. A la demande des autorités qatariennes, près de 220 gendarmes et policiers français partiront pour le Qatar à la fin du mois. Ils auront pour mission d’accompagner les autorités locales dans l’organisation du Mondial, rapporte Franceinfo citant une information du Canard Enchaîné à paraître mercredi 5 octobre. Dans la foulée, ils vont "apporter de l’expertise de haut niveau et de l’appui opérationnel spécialisé", notamment dans la lutte contre les drones, la neutralisation d’engins explosifs et la lutte contre le hooliganisme.
Cette coopération entre la France et le Qatar est l’aboutissement d’un accord intergouvernemental signé le 15 mars 2021 et dont l’entrée en vigueur est prévue le 1er novembre prochain. Il est prévu dans l’accord que l’assistance française se fera à "quasi-coût nul". En effet, les autorités qatariennes prendront en charge les frais de transport, d’alimentation et d’hébergement des policiers et gendarmes, ainsi que "les surcoûts de rémunération de ces agents", souligne Le Figaro.
Avant cette coopération, les agents français et qataris ont déjà collaboré. La France a par exemple apporté son appui dans l’organisation des Jeux asiatiques de 2006, des championnats du monde de handball en 2015, de cyclisme en 2016 et d’athlétisme en 2019, mais également lors de la Coupe arabe des nations de football en 2021. Pour le Mondial 2022, le Qatar possède également une quinzaine de partenaires extérieurs, dont les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Lire toute l’actualité sur le football