La tenue de la Coupe du monde de football au Qatar (du 20 novembre au 18 décembre) fait jaser. L’ancien président de la République française Nicolas Sarkozy a cependant tenu à souligner que "le football n’appartient pas qu’aux Occidentaux".
Qatar accueillera la Coupe du monde de football du 20 novembre au 18 décembre 2022. La tenue de l’événement dans ce pays du Golfe suscite cependant la polémique. Plusieurs ONG et associations critiquent Qatar sur les questions environnementales ou de respect des droits de l’homme. Il s’avère que plus de 6 000 ouvriers ont perdu la vie dans la construction des stades.
Alors que les appels à un "boycott"se multiplient, Nicolas Sarkozy a défendu l’organisation du Mondial au Qatar. "Le football est un sport universel et chaque région du monde doit pouvoir organiser une compétition internationale", selon l’ancien dirigeant français lors d’une interview accordée au Journal du dimanche.
M. Sarkozy estime que le football est "un sport qui rassemble". Cette discipline "n’appartient pas qu’aux Occidentaux". D’après l’ex-locataire de l’Élysée, tous les pays hôtes devraient avoir "la chance de démontrer leur savoir-faire". Il faudrait, selon lui, "attendre la façon dont se dérouleront ces événements avant de les juger".