Ce mardi 6 décembre, le Maroc s’est offert une affiche de prestige pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. En tête du groupe F, devant la Croatie, la Belgique et le Canada, après une belle phase de poules, ils ont affronté l’Espagne à l’Education City Stadium.
Équipe surprise de cette Coupe du monde 2022, le Maroc est sorti en tête du groupe F, qui comprenait pourtant la Croatie et la Belgique. Les Lions de l’Atlas ont joué ce mardi soir contre l’Espagne, deuxième de sa poule (E), à l’Education City Stadium. C’est la première fois depuis 36 ans qu’ils atteignent la phase à élimination directe dans un Mondial.
Ce sont les Espagnols qui ont donné le coup d’envoi de la rencontre, et sans surprise, la possession de balle était en leur faveur. Résistants, les Marocains ont profité des récupérations rapides pour essayer de mettre en danger l’équipe adverse. La Roja a multiplié les situations offensives, mais les Lions de l’Atlas ont tenu bon. Le score est resté vierge à la mi-temps.
Le jeu est resté équilibré après la pause. Les hommes de Luis Enrique ont continué de pousser pour tenter de trouver la faille. Les Marocains, de leur côté, ont été très bien organisés en défense, comme en première période. Dans ce deuxième acte, la Roja a eu autant d’occasions que les Lions de l’Atlas, mais toujours aucun but à la 75e minute.
Au cours du dernier quart d’heure de la partie, les petites erreurs techniques se sont multipliées. La fatigue a commencé à se faire sentir des deux côtés. Comme le score n’a pas changé à l’issue de la fin du temps réglementaire, une prolongation était nécessaire pour départager le Maroc et l’Espagne.
Il s’agit de la deuxième prolongation de cette Coupe du monde au Qatar. Durant la première période, les joueurs de Walid Regragui ont eu la première grosse occasion de la rencontre, mais sans succès. Walid Cheddira s’est retrouvé dans la surface de réparation face à Unai Simon, mais n’a pas réussi à tromper le gardien espagnol sur la trajectoire du ballon. Les Marocains ont vraiment mis en difficulté la Roja, qui fait pourtant partie des favoris de ce Mondial. Le dernier représentant du continent africain a réalisé l’exploit en éliminant l’Espagne aux tirs au but (0-0, 3-0 t.a.b). Son prochain match sera contre le Portugal ou la Suisse.
> Ne ratez pas la suite de la Coupe du monde au Qatar